Sophie la pie

Publié le par Matthieu

Son plumage noir et blanc n'est pas sans rappeler celui marron et blanc de la girafe portant le même nom, pourtant Sophie la pie a une toute autre utilité que celle d'être mordillée par des gencives de bébé.


Souffrant d'une réputation de voleuse à la tire depuis des siècles, l'oiseau (de la famille des corvidés tout comme corbeaux et corneilles pour ceux que ça pourrait intéresser) a du mal à redorer son blason. Pourtant dès l'aube la pie s'affaire, enfile son bleu et file nettoyer rues et jardins, parcs et toits de nos villes et campagnes. Éboueur des villes, elle trie et recycle, décore son nid de ce qui n'est pas comestible, chipe au passage il faut bien l'avouer une boucle d'oreille par-ci, une montre par-là. C'est qu'il n'y peut rien l'animal, ce qui brille l'attire et Sophie est coquette, elle aime avoir une maison bien décorée. Certains seraient plus Ikea ou Maisons du Monde, l'oiseau lui est plus table de jardin et fenêtre entrouverte.


Rendons-lui hommage à cette sautilleuse éternelle, cette grande voleuse urbaine, grande amie des épouvantails et autres tue-l'amour. Son panache c'est avant tout son courage. Éviter les tirs de carabine à plomb des bambins des villages, les gestes affolés et énervés des retraités dans leur potager, des mères de famille qui s'aperçoivent par un bel après-midi d'été qu'il manque une fourchette sur la table du déjeuner. Sophie, je laisse le message à ton amie la girafe par l'intermédiaire de ma fille qui j'en suis sûr fera passer.

Publié dans Diary

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article