evolution

Publié le par Matthieu



Nous descendons non pas du singe mais d'un ancêtre commun qui ne ressemblait ni à l'homo sapiens ni au vervet monkey (ci-dessus)... une bestiole étrange qui pour des raisons obscures s'est d'un côté habitué à la plaine, à marcher debout puis à fabriquer des outils et d'un autre côté a commencé à grimper aux arbres, vivant de fruits et d'insectes.

J'ai rencontré un jour au Kenya un jeune homme de mon âge (à l'époque: 18ans) qui croyait dur comme fer en ce qu'il avait appris au cathéchisme: l'homme et la femme ont été créés par Dieu un matin du monde il y a bien bien longtemps. Quand je lui parlais d'évolution, il se mettait à réciter la Genèse... Comme quoi un bon cours de bio lui aurait fait le plus grand bien.

ENfin bon quand on regarde le crâne du singe on se rend bien compte que pour que nos deux crânes se ressemblent autant il y a bien une raison autre qu'une étrange coïncidence. Mis à part les canines proéminentes et l'avant aplati (que l'on retrouve d'ailleurs dans certaines populations reculées de Papouasie ou d'Afrique centrale), il faut avouer que le crâne du Vervet ressemble étrangement au notre:



regardez à quel point le chimpanze fait le lien entre les deux:



Tout ça pour dire que Darwin avait beau avoir des idées un rien arrêtées sur l'évolution, les principes qu'il a énoncés sont toujours valables et il est indubitable que nous avons bel et bien un ancêtre commun avec les primates actuels.

Voilà pour la page Science. ;)

vous pouvez reposer vos neurones maintenant.

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article