Précis de puériculture pour jeune papa

Publié le par Matthieu

Par jeune papa j'entends bien sûr les parents de sexe masculins ayant par l'intermédiaire de leur moitié cela va de soi, mis au monde un petit être rougeaud ou violacé selon les circonstances de l'accouchement, hommes qui ont ou non versé une larme au moment clé, ou plus tard, lorsque leur enfant leur a serré le doigt dans sa minuscule menotte dodue. 

Quand on devient père, notre vocabulaire s'enrichit de termes jusque là réservés... à d'autres. Gazouille, choupinette, coucouche, jamjambe, têtête, gouzi-gouzi, areuh, bavouille, crachouille, lange, bavoir, rototo, autant de mots inventés ou remis à l'ordre du jour selon les besoins.
Quand on devient père, on perd notre sérieux à une vitesse phénoménale, on en oublie notre réputation de dur à cuire pour faire des grimaces sans fin à une petite chose qui nous voit tout flou, tout grand, en 3D mais sans les lunettes si vous voulez.
Quand on devient père, on se met à tirer des plans sur la comète: "Ma fille sera bassiste dans un groupe de rock", "Tu sauras que 'Killing In The Name' n'est pas le nom d'un groupuscule djihadiste", "Tu connaîtras les Béruriers Noirs et Noir Désir et Massive Attack autant que les Michel Fugain et autres Pierre Perret".
Quand on devient père on devient maître dans l'art de tenir un bébé dans ses bras tout en faisant tout autre chose, comme écrire un post sur un blog par exemple, ou cuisiner des burgers ou lire le journal, ou nourrir les poissons ou arroser les plantes.
Quand on devient père on prend un coup de vieux, non ça c'est une idée reçue. On devient plus responsable du jour au lendemain, on pense au bien-être de son enfant avant les sorties des séries de la semaine, avant même la mise à jour d'un blog ou la lecture d'un livre, fut-il génial.

Les conseils fusent de tout côté et les grand-parents ont beau balancer leur savoir et les principes qu'ils jugent bon de partager, à nous de les écouter ou non, à nous parents de choisir quelles valeurs, quelles limites fixer. Devenir père c'est avant tout une étape cruciale dans la vie d'un homme et un chamboulement sans pareille, un miracle de la vie en sorte, un émerveillement quotidien. Un grand merci à ma petite femme et son ventre alors arrondi par ta petite bouille, ma fille.

Publié dans Diary

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article